Présentation CRAC aux communes

 

                                                                 Madame ou Monsieur le Maire

                                                                 Mmes et Ms les Conseillers Municipaux

 

 

 

 

 On constate depuis de nombreuses années déjà un mouvement des populations rurales vers les  zones urbaines sur tous les continents (ce mouvement prend une ampleur particulière actuellement dans les pays en voie de développement du fait de la "modernisation de leur économie" et des attraits de la société de consommation qui va de pair avec la diminution constante du nombre des paysans).

Dans nos régions on parle de retour à des valeur environnementales récupérées à des fins de développement de l'industrie touristique.

En même temps pour les habitants de ces zones rurales, même les plus reculées, que les technologies nouvelles intègrent à notre société, on met en place de nouvelles structures administratives et politiques ( communautés de communes, pays) qui vont favoriser le développement de pôles urbains autour desquels se développeront des zones industrielles et marchandes . Tout cela s'accompagne de la libération du foncier mis à la disposition de ce type de développement.

 

Cette perte d'identité des zones rurales au profit de l'implantation de pôles urbains, quelle qu'en soit la taille, risque de reproduire les problèmes générés par les concentrations de population autour des grandes villes.

C'est dans cette perspective que l'OPDLM propose la création du C.R.A.C. (cercle de réflexion et d'accompagnement à la commune) dans le but de promouvoir un espace de démocratie participative qui permettra d’éviter les écueils du développement tel que nous l’avons trop souvent connu (isolement des individus, délinquance, etc.).

 

Notre restons donc à votre disposition pour vous présenter plus amplement le projet CRAC

 

 

 

OPDLM observatoire des pratiques de developpement du local au mondial

MRIE mouvement pour un revenu inconditionnel d'existence

www.opdlm.jimdo.com