UN REVENU DE VIE POUR HAÏTI

Devant toutes ces images qui défilent sur nos écrans, ces communiqués sur nos ondes, dans la presse, toute cette générosité de nos contemporains devant la catastrophe que viennent de subir les Haïtiens je me pose de nombreuses questions.

 

Les survivants sortis des ruines et dessous le béton (fabriqué avec du ciment de mauvaise qualité) vendu par les sociétés de nos Pays Riches doivent leur vie au coeur et au mains des HOMMES.

 

La débauche des moyens et même les dons de bénévoles ne risque t-elle pas une fois de plus de ne servir qu'à certains Pays Riches, à couvrir leurs propres problèmes en colonisant économiquement ce Pays.

 

Ces Pays riches ne cherchent-ils pas à soutenir leur course à la croissance en favorisant une fois de plus l'enrichissement des dirigeants et actionnaires de quelques grands groupes internationaux.

 

Tout cet argent, après bien sur l'aide aux ONG qui traitent l'urgence que l'on doit à tout être Humain (soins, nourriture, eau, abri provisoire (et qui doit rester provisoire) ...etc. ne doit-il pas revenir aux habitant de Haïti pour construire leur propre avenir.

 

Pouvons-nous simplement nous donner bonne conscience en pensant qu'il suffit de donner de l'argent, ou encore de dépayser des enfants par l'adoption.
Bien sur qu'il faut que tout cela existe, mais dans nos Pays Riches les médias nous inondent d'infos qui n'alimentent que nos ego et favorise la charité (bonne conscience des Pays Riches).

 

Je propose pour la reconstruction de ce pays pour qu'il puise garder et adopter ses propres enfants que sur ces fonds qui sont récoltés soit mis en place un Fond de Revenu de Vie (déjà provisoire pour au moins 10 ans) qui assurerait pour les Femmes et les Hommes de ce Pays l'égalité d'entreprendre et de ne pas avoir recours à des aides Economiquement Colonisatrice.

 

Il serait important pour cela que tous les donateurs soutiennent aussi l'appel que je soutiens avec L'OPDLM en signant www.appelpourlerevenudevie.org

 

Bernard Bruyat

Chercheur indépendant benevole et secessionniste de L'OPDLM

Écrire commentaire

Commentaires: 0