LE MOUVEMENT POUR UN REVENU INCONDITIONNEL D'EXISTENCE...

 

 

L'aprés Forum de la Convivialité...

 

La journée de travail du lundi 24 qui a prolongée ce forum autour "De l'appel mondial pour un revenu de vie" s'est déroulée avec la participation de nombreuses personnes venues de tous horizons philosophiques et geographiques et à la suite de ces rencontres elle a vu naître  :
LE MOUVEMENT POUR UN REVENU  INCONDITIONNEL  D'EXISTENCE...
  
Vous pouvez nous rejoindre pour nous aider à le mettre en place ?

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Men (mercredi, 02 juin 2010 15:52)

    Bonjour, un revenu inconditionnel d'existence ne servira à rien si l'individu qui en dispose, ne sait pas le gérer, et ne résout en rien l'autonomie existentielle. Alors que l'acquisition de terres ou de foncier permettra un revenu pérenne à chacun, lorsqu'il s'investit dans un travail collectif. C'est la raison pour laquelle, je souhaite créer un mouvement similaire au vôtre, mais plutôt par la revendication de sols ou de matériel, plutôt que billets de banque. Je souhaite vous intéresser et vous inviter à une telle action, qui se déroulera au prochain Festival Résistances, à Foix et dont je suis membre de la commission de programmation, et plus spécifiquement sur le thème de"Réinventons les luttes". Merci pour votre attention et à bientôt..?

  • #2

    Sam (mercredi, 02 juin 2010 17:06)

    Nous sommes d'accord avec ce point de vue. Bien souvent (pour montrer un exemple) les personnes en sur-endettement; qui n'ont pas de quoi s'acheter à manger à la fin du mois; ont pourtant un écran PLASMA (je crois que cela ne se mange pas) pour faire comme leurs voisins.
    C'est pourquoi un système d'accès rationnel; à la nourriture, à l'eau et à l'électricité, ainsi qu'un droit au logement et aux services pour chaque personne de sa naissance à sa mort; serait effectivement beaucoup plus intéressant que multe billets de banque servant à alimenter se système de consommation effréné.
    Convivialement.
    Sam membre de l'OPDLM

  • #3

    poïpoï laïla (lundi, 24 janvier 2011 12:39)

    Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec ces 2 points de vue, même si effectivement "donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours"; simplement, je ne suis pas certaine que basculer dans une forme "d'assistanat organisé" soit une bonne solution... il me semble que compartimenter les aides (logement, nourriture, éléctricité...) retire à chacun un peu plus de libre arbitre.
    Bien sûr, je n'ai aucune solution tout faite, et vous, vous avez au moins le mérite de "proposer" quelque chose, néanmoins, je trouve le revenu d'existence, une bonne piste de réflexion pour une nouvelle façon d'envisager la société, malheureusement, la nature humaine n'est pas bisounoursesque (??), et toutes les solutions seront forcément imparfaites, limitées...
    En tout cas, ça soulève des questions et des discussions plus qu'intéressantes !
    Amicalement
    Poï²