VOTE ET CONSENSUS.

A Gauche comme a droite aucun débat semble s'ouvrir dans l'en dehors ou encore dans les en dehors ? Tous les courants politiques semblent aller de réunions en débats (ou parfois très peu de monde est représenté) pour sauvegarder une profession" LE POLITIQUE" c'est ainsi qu'un consensus est trouvé pour entretenir un système parfaitement déshumanisant.


VOTATION


A la fin du 18 eme siécle, lumieres, encyclopédie, révolutions, tout ça, beaucoup ont réfléchi au sujet, notament un philosophe et mathematicien français, Condorcet( qui était aussi anti-raciste et anti-sexiste avantl'heure .


Nous n'allons pas décrire ici les mathématiques derrière ce qui est appelé la méthode Condorcet , elles se trouve facilement pour qui les chercheraient, nous allons juste tenter d'expliquer avec l'exemple suivant :

 

SCRUTIN MAJORITAIRE CLASSIQUE : 12 personnes pour la tarte aux abricots, 10 personnes pour les pommes, 8 pour les pêches, et 6 pour les poires. On mangera de la tarte aux abricots.


SCRUTIN CONDORCET : chacun peut exprimer non pas un seul choix mais ranger les différentes propositions par ordre de préférence. Ainsi, le petit gars qui aurait beaucoup hésité entre les pommes et les poires, pour finalement opter pour celles-ci (et, après coup, le regretter dans le genre "j'aurais opté pour les pommes, elles auraient gagné", ou se voir culpabiliser sur le thème "tu vois, toi et ton choix pointu, on se retrouve perdant, alors que ça te serve de leçon et rejoins-nous dans le grand parti des pommes"). Et bien le petit gars qui est bien emmerdé maintenant, il aurait rempli son bulletin de la manière suivante, 1er choix : poires, 2ème choix : pommes, 3ème choix : pêches, 4ème choix : abricots. Ensuite le dépouillement un peu plus compliqué mais ni regret ni culpabilisation possible et peut-être même une tarte aux pommes.


Et celle qui préférait les abricots ? Peut-être que ça ne la dérange pas non plus les pommes, elle les aura mises en deuxième position, elle est quand même contente du résultat à la fin.


De manière moins mathématique, plus simple et directement applicable, il y a possibilité d'imaginer une version simplifiée, où le votant n'aurait qu'à cocher les options qui lui conviendraient, sans avoir à les ranger par préférence. Les résultats sont sensiblement similaires à la méthode Condorcet, ce n'est plus le choix préféré d'un groupe mais un choix convenant au groupe le plus grand possible qui est retenu.


Extraits des écrits de "L'ASSOCE BECHAMEL" cui-zine pimentée sur la pensée unique .


LOCALEMENT ET MONDIALEMENT VOTRE

Écrire commentaire

Commentaires: 0