Appel au soutien de la Friche de l'Art Elargi

Signer la pétition :

 

 

 

Monsieur le Préfet,

 

 

Je me permets de vous demander de bien vouloir prendre en considération la situation de Viviane ROBIN et de sa famille menacées d'expulsion de leur lieu de vie « Le Mourre Frais » à BALAZUC.

 

Ce lieu de vie permet à une famille d'artistes de produire sur trois hectares de terre, que Viviane Robin et Piotr Kurtz entretiennent depuis dix ans, de quoi se nourrir eux et leur fille Kinga âgée de deux ans. Leur expulsion de ce lieu de vie mettrait en péril la survie de cette famille dont la création artistique puise son inspiration au contact de la terre nourricière.

 

Sacrifier ce lieu de vie permettrait une fois de plus la disparition de terres agricoles au profit de la spéculation immobilière destructrice de l'autosuffisance alimentaire pour tous les peuples dans tous les pays du monde.

 

Si le droit au logement est reconnu pour tous comment ne pas reconnaître le droit à la terre pour tous ceux qui la travaillent afin de se nourrir ? Au-delà d'un conflit d'ordre famillial l'expulsion de cette famille consacrerait l'idée que l'on peut, sans préjudice pour l'avenir de notre société, sacrifier la création artistique et la terre nourricière au profit de la spéculation immobilière.

 

J'ai moi-même été agricultrice sur ce territoire du Sud Ardèche tant convoité à des fins spéculatives et j'ai été confrontée comme tant d'autres qui ont le projet de vivre du travail de la terre à la difficulté d'accéder aux terres agricoles menacées de disparition. C'est donc à ce titre aussi que je soutiens le maintien de la famille de Viviane Robin sur son lieu de vie Le Mourre Frais ainsi que le projet artistique de la Friche de l'Art Elargi étroitement lié à ce morceau de terre du Sud Ardèche.

 

 

CELLIER BRUYAT Marie-Josèphe,

Écrire commentaire

Commentaires: 0