En reponse à INFO OU INTOX ? 'L'escroquerie du réchauffement planétaire est dévoilée'‏

INFO DE NOS CORRESPONDANTS BELGE EN REPONSE A L'INFO D'UN DE NOS CORRESPONDANT SUR " L'escroquerie dévoilé"

le Courrier International a sorti le 19/11 un dossier spécial sur le sommet de Copenhague
on retrouve certains articles sur le net,
par exemple :


http://www.courrierinternational.com/article/2007/09/20/comment-travaille-le-lobby-des-sceptiques
(comment travaille le lobby des sceptiques ? )

http://www.courrierinternational.com/article/2007/09/20/six-lecons-a-l-usage-des-sceptiques
(6 leçons à l'usage des sceptiques)

http://www.courrierinternational.com/article/2005/08/04/les-mensonges-du-lobby-exxon

 

Les données révélées par ce piratage sont-elles "la bombe médiatique mondiale qui explose à 3 semaines du sommet de Copenhague, à temps pour enrayer une vaste escroquerie qui vise à enrayer l'économie mondiale" ou sont-elles un moyen supplémentaire des lobby pétroliers (ExxonMobil offre 10 000 dollars aux scientifiques qui publient un article remettant en cause la théorie du réchauffement climatique; ce qui n'est qu'une de ses méthodes (1)) pour semer le doute dans les esprits ?

Aux Etats Unis, les statistiques de la croyance des Américains dans la réalité du réchauffement climatique ou de l'influence du comportement humain sur ce réchauffement sont ahurissantes (2).

Aujourd'hui, à la veille de l'ouverture du sommet de Copenhague, alors que certains pays du Sud s'unissent, que les pays dits "émergents" ont peur de voir leur part du gâteau tomber de la cuillère avant qu'ils ne l'engouffrent, certains pays industrialisés sortent de leur poche des chiffres et des promesses d'efforts présentés comme courageux et suffisants (les Etats-Unis nous ont annoncé aujourd'hui qu'Obama ira en personne à Copenhague clamer que "les Américains diminueraient leurs émissions de 17 % d'ici à 2020 par rapport à 2005" (3) (et non par rapport à 1990 comme le préconisait le protocole de Kyoto que les USA ont refuser d'abroger). L'Europe n'a guère proposé mieux (4). Le ton est donné : l'ambition n'est pas environnementale (par contre, l'avènement du green capitalisme montre le bout de son nez et ses solutions pour sortir de la crise économique seront "vertes", payer plus pour consommer mieux est déjà à la mode). En cela la taxe carbone est un bon exemple puisqu'elle va permettre de polluer si l'on en a les moyens, moyens qui viendront évidement des consommateurs sur qui le prix va être détourné, consommateurs souriants (jaune ?) puisque déculpabilisé par la certitude de bien faire en participant à un programme de reboisement à l'autre bout du monde (cela ne fait-il pas penser à monde des cigarettiers ? plutot que d'interdire tous ces composants dangereux et rendant dépendants, c'est le fumeur qui paye et meurt pendant qu'industriels et états s'en mettent plein les poches). La taxe carbone est un moyen économique de calmer les prises de conscience et la demande citoyenne d'une réaction de ses dirigeants. Elle n'est en aucun cas une prise de position envers de réels moyens de changer le cours des choses.

...
...
...


A l'heure actuelle la diversité de l'information est ahurissante. Nous pouvons trouver des sources qui nous paraitrons fiables pour avancer et prouver tout et son contraire. Mais à qui profiterait une preuve que le réchauffement climatique est un vaste complot ? ou que l'activité humaine n'y est pour rien ?

A l'heure ou les pays peuvent avoir la taille de planètes et les industries celle de pays, n'oublions pas que le libéralisme économique est opposé par définition à toute réglementation contraignante.

Grégory Robert

 

(1) Myron Ebell, le responsable des politiques sur le réchauffement global et les questions internationales au Competitive Enterprise Institute (CEI), auquel ExxonMobil a consenti la somme faramineuse de 1 380 000 dollars. Etait également présent, au fond de la salle, Paul Driessen, membre du Committee for a Constructive Tomorrow [Comité pour un avenir constructif] (252 000 dollars) et du Center for the Defense of Free Entreprise [Centre de défense de la libre entreprise] (40 000 dollars). Driessen s'est déclaré "réconforté par le fait qu'ExxonMobil et quelques autres groupes se soient levés pour dénoncer haut et fort cette imposture scientifique". (http://www.courrierinternational.com/article/2005/08/04/les-mensonges-du-lobby-exxon)


(2) Aux Etats-Unis, si l'on en croit un sondage réalisé cette année [2007] par Newsweek : 39 % des personnes interrogées déclarent que les climatologues sont "largement divisés" quant à la réalité du réchauffement de la planète ; 42 % déclarent qu'ils sont également divisés à propos du rôle de l'activité humaine dans le réchauffement climatique ; seuls 46 % pensent que l'effet de serre se fait déjà sentir aujourd'hui.


(3) http://www.lesoir.be/actualite/monde/2009-11-25/climat-obama-ira-a-copenhague-740193.shtml (journal belge du 29/11)

(4) http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/05/l-offre-riquiqui-de-l-union-europeenne

Écrire commentaire

Commentaires: 0