SOUVERAINETE ALIMENTAIRE (suite)

Répartition de l'espace rural périurbain .


Les municipalités possèdent des espaces ruraux plus ou moins important, mais le plus souvent marginalisés du développement urbain ou du Bourg. Le développement concerne avant tout la partie urbaine des municipalités, au détriment de leurs basses territoriales.


Les terrains agricole pouvant servir a notre souveraineté alimentaire , sont encore considérés comme des réserves foncières pour le développement infini de la croissance des villes. cette tendance semble aujourd'hui paradoxalement stimulée par le besoin de fuir les nuisances, es pollutions, les dangers et le mal vivre générés par ces même villes.


Les moteurs de ce mécanisme sont bien connus : tendance à augmenter l'offre de terrains pour "attirer" les entreprises dans un contexte de mise en concurrence des territoires, tendance à lutter contre le dépeuplement et la baisse des ressources fiscales des villages en créant des lotissements, pression liée à l'augmentation considérables du coût des terrains lorsqu'ils passe du statut de terrains agricoles à celui de terrains à bâtir.


Les planificateurs, les décideurs se réfèrent toujours à la culture abstraite du centre, du centre-ville et considèrent la nature environnante comme un espace de conquête, comme le réceptacle de l'étalement (aujourd'hui sur-étalement) des villes, comme un espace à zoner pour l'habitat, le commerce, l'industrie, des infrastructures, au gré des nécessités de l'ajustement urbain.


Pour que ce découpage soit pertinent, il doit être le fait de ceux qui appartiennent au territoire, qui font si on peut dire partie du paysage .Il peut alors être l'occasion d'inclure l'espace rural périurbain dans la réflexion sur le développement de la ville en associant ceux qui le travaillent à la gestion de son développement et de sa souveraineté alimentaire.


Il est urgent d'inverser l'approche/ il ne faut plus partir du centre des villes ou des bourgs et considérer la campagne comme un espace de conquête, mais partir de la campagne en la considérant comme le partenaire essentiel des nouveaux développements .


Pour tous cela nous vos invitons a venir nous rejoindre pour nous donner votre avis dans tous les"Cafés Débats (mensuels) "Vivre et Habiter Ici "que nous mettrons en places avec votre aide .


Nous contacter

Écrire commentaire

Commentaires: 0