Echange sur le Fokonolona rénové

De Joseph Raharijesy le 21 Septembre 2009

 

Bonjour Bernard.

 

D'abord, usons du tutoiement militant, c'est plus horizontal.

 

Merci de t'intéresser à mes courriels et à la bataille que nous menons concrètement dans notre pays, Madagascar.

 

Pour mes courriels, tu peux les diffuser. Ils sont faits pour çà. Si tu n'en cite qu'une partie, n'oublie pas de mentionner le titre du message et l'auteur ou mon adresse imel.

 

Quant au Fokonolona rénové, il s'agit d'un vaste projet de société. Nous sommes justement en train de monter un site pour en décrire le départ et marquer les points d'étapes dans l'évolution de notre projet. Pour t'en donner une idée suffisamment précise, j'ai choisi pour toi deux textes de rubriques : "Réalités malgaches actuelles" et "Le Fokonolona rénové". Ce dernier renvoie à la "Lettre ouverte n°2 sur le trépied de la rénovation du Fokonolona". Ces documents figureront dans notre prochain site Internet.

 

Quant au " revenu de vie " que tu revendiques, c'est légitime, juste et faisable.

Parallèlement, tu sais ou non que deux médecins d'Indre-et-Loire, Philippe Lesieur et moi-même, menons une sensibilisation départementale et nationale sur la nécessité de la limitation des fortunes et des revenus individuels pour pouvoir assurer un revenu minimal décent obligatoire à tous et toutes. Pour le moment, nous nous heurtons à l'ancrage trop profond de la propriété privée dans les synapses des riches comme des pauvres gens. Nous nous lançons donc dans le démantèlement de cette mentalité junglière qui a sous-tendu tous les conflits sociaux et toutes les guerres depuis la nuit des temps humanitaires.

 

À Madagascar, nous avons la "chance" que les 80% de la population sont des démunis, ils n'ont pratiquement rien. Mais les jungliers qui trônent au sommet de la pyramide sociétale junglière malgache s'opposent évidemment à cette horizontalisation sociétale. Car il s'agit bel et bien d'horizontaliser la société malgache. Et nous avons une deuxième grande chance : l'existence historique d'une petite institution démocratique de proximité, le Fokonolona. Notre projet consiste à inciter le peuple (prétendu souverain) à se donner les moyens de sa souveraineté, justement en adoptant trois principes clairs et forts de la rénovation de ce Fokonolona.

 

Bien à toi et bonne lecture, Bernard.

 

Joseph

 

De Bernard Bruyat Le 21 Septembre 2009

 

Bonjour

 

L'OPDL(observatoire des pratique de developpement local) 8000 Correspondan-te-s , va devenir: OPDLM(observatoire des pratiques de developpement local et mondial), et un nouveau site va se mettre en place et avec votre accord nous aimerions bien rentrer vos courriel trés interressants que nous reçevons ?

 

Pouvez vous nous préciser ce qu'est le"FOKONOLONA RENOVE" Pensez vous que l'appel mondial pour un revenu de vie est envisageable ?

 

Localement et Mondialement

Votre P/O L'OPDLM.

Bernard Bruyat

Écrire commentaire

Commentaires: 0