Le droit humain de vivre décemment, tout simplement.‏‏

Mon cher Bernard
Nous vivons dans un monde humain de plus en plus bestialisé.
Pour y réussir le moindre pas, il faut bien viser de mettre ses pieds sur les dos et entre les yeux des crocodiles.
"Président" passe certainement mieux en communication dans la jungle libérale qu'un quidam.
Pardon ! Tu n'est quand même pas un quidam. Et moi, je t'admire et t'encourage.
Je te signale que notre Fokonolona rénové sera un "en dehors" à tous ces systemes de "Gouvernance" de nos sociétés qui éloignent de plus en plus "l'Homme de l'Homme", qui bestialisent* l'Homme (concept Joseph).
Bien à toi.
Joseph
*Qui formatent le mental de l'Homme, normalement humanisant, en une bête junglière entre congénères.

 

 

Merci Joseph de faire suivre nos travaux .
J'ai peur trés peur du titre de  "Président" .
Je ne suis comme tou-te-s nos correspondant-e-s de l'OPDLM qu'un trés modeste chercheur d'un "en dehors" à tous ces systemes de "Gouvernance" de nos sociétés qui éloignent de plus en plus "l'Homme de l'Homme".
Bernard
Chercheur indépendant secessionniste

Le Revenu Inconditionnel d'Existence.

1/3 : Un droit nouveau et universel.

(Ce message est diffusé à mes 1200 correspondant-e-s malgaches et ami-e-s du peuple de Maldagascar, qui, s'ils le désirent, peuvent le rediffuser autour d'eux et en réseaux.)

Bonjour Bernard (Bruyat), président de l'OPDLM (voir plus loin)

Merci de m'avoir envoyé ce document sur une grande initiative de ton mouvement, une initiative qui doit grandir et se réaliser.

Dans une récente réunion-débat d'Attac Est Tourangeau, j'ai exposé brièvement ma bataille permanente – avec le Dr Philippe Lesieur - pour l'horizontalité sociale. En gros : un plancher décent inconditionnel de revenu individuel pour tous et toutes ; un SMIC égal à une fois et demie ce revenu plancher généralisé ; un plafond légal indépassable des hauts revenus de toutes catégories, égal à 5-7 fois le SMIC (10-14 fois le SMIC pour un couple) ; une grille des revenus accessibles par tous et toutes avec les mêmes critères : compétence exigée par le poste, ancienneté de service rendu à la société (et non à une entreprise), et pénibilité du poste ; et une limite des fortunes individuelles à 1000 fois le SMIC, c'est-à-dire une fortune individuelle correspondant à 83 années de salaires, 166 années pour un couple – bien entendu hors foncier, car le foncier devrait être affecté et mis en disponibilité et non approprié -.

Des citoyens de l'assistance, qui se disent de gauche, en étaient scandalisés en avançant qu'il y aurait un tollé général contre cette proposition, car selon eux le public ne veut pas qu'on donne des sous (plancher décent inconditionnel) à des gens valides qui ne travaillent pas. Comme s'ils ne savaient pas que des millions d'enrichi-e-s par les divers systèmes sociaux jungliers interhumains vivent déjà dans cette situation d'énorme rente à vie sans travailler.

J'ai répondu que je ne cherche aucune place élue nulle part. Il s'agit bel et bien d'un droit de chaque fille et de chaque fils vivants de l'humanité en ce début du 21ème siècle, un droit que je défendrai avec beaucoup plus d'énergie que celle déployée pour défendre l'article 1er de la Déclaration universelle des droits humains par l'ONU en 1948 : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".

Un argument de poids porté par le MRIE (Mouvement pour le revenu inconditionnel d'existence) est que les avancées technologiques devenues fulgurantes (exponentielles) mettront de plus en plus de gens au chômage total ou partiel, quel que soit le système social de demain.

Un deuxième argument de poids avancé par le MRIE est la reconnaissance dans le RIE "de l'utilité sociale de toutes les activités "hors-salariat" (travail domestique, service à la personne, etc.)".

Dans une deuxième mouture du "Revenu Inconditionnel d'Existence", la semaine prochaine, je donnerai une autre argumentation : l'utilisation des biens communs de l'humanité.

Et dans une dernière mouture, nous débattrons de la question du pouvoir : qui pourra mettre en place ce droit moderne du XXIème siècle ?

A la semaine prochaine donc.   

Joseph

Voici le message de Bernard (le 16 juin 2010) :      

 

Bonjour

A la suite de notre Forum de la Convivialité nous avions provoqué un réunion avec l'aide du MOC pour travailler autour de l'idée de mise en place d'un revenu de vie.

Cette journée nous a permis d'aboutir à la création du MRIE (mouvement pour un revenu inconditionnel d'existence).

L'OPDLM qui soutient le MRIE encourage nos contemporains à venir nous rejoindre  pour porter cette belle et grande revendication.

Des comités locaux pour sa promotion sont à mettre en place et nous voulons bien venir animer leurs créations selon nos disponibilités.

Nous travaillons au logo du RMIE pour sa communication.

 

 MOUVEMENT POUR UN REVENU
INCONDITIONNEL D'EXISTENCE


Le revenu inconditionnel d'existence désigne le versement d'un revenu unique à tous nos contemporains de tous les pays, quels que soient leurs revenus, leur patrimoine, et leur statut professionnel.
Distribué de la naissance à la mort sans condition ni contrepartie, il permettrait à chaque individu de satisfaire ses besoins essentiels et le laisserait libre de mener sa vie comme il l'entend.
Ce revenu inconditionnel d'existence doit permettre à chacun de poursuivre des activités non marchandes et de créer des richesses non monnayables, utiles à la recomposition du tissu social.

Calculé à partir des richesses produites par le pays et cumulable avec les autres revenus, le revenu inconditionnel d'existence viendrait se substituer aux prestations et transferts sociaux qu’il viendrait remplacer parfaitement (même objet) et avantageusement, même montant au minimum).
Son cumul avec les autres revenus permettrait d’éviter la création de trappes à pauvreté ou inactivité puisque toute activité rémunérée génèrerait un revenu supplémentaire pour l'individu.

Pour les collectivités, ce nouveau mode de partage des richesses serait très simple à gérer et mettre en œuvre.
Il permettrait de retrouver plus d’égalité entre contemporains, en particulier entre les femmes et les hommes.
Le revenu inconditionnel d'existence, qui s'inscrit dans un programme plus large d'extension de la gratuité, traduirait enfin la reconnaissance de l'utilité sociale de toutes les activités "hors-salariat" (travail domestique, service à la personne, etc.), sur la voie d’une démarchandisation de la société.

 

OPDLM observatoire des pratiques de développement du local au mondial

www.opdlm.jimdo.com

www.appelpourlerevenudevie.org

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0