Le droit humain de vivre décemment, tout simplement 2/3.‏‏

 

 

Le Revenu Inconditionnel d'Existence.

2/3 : Par  le partage des revenus des biens communs de l'humanité.

(Ce message est diffusé à mes 1200 correspondant-e-s malgaches et ami-e-s du peuple de Madagascar, qui, s'ils le désirent, peuvent le rediffuser autour d'eux et en réseaux.)

 


 

Bonjour Bernard (Bruyat), chercheur à l'OPDLM (Observatoire des Pratiques de Développement du Local au Mondial)

et Naina Randriamananjara (un spécialiste de la Chirurgie cardiaque de très haut niveau à Madagascar)

La semaine dernière, nous avons donné les fondements du RIE (Revenu Inconditionnel d'Existence) avancés par le MRIE (Mouvement pour le RIE). Et nous avons été d'accord avec le Mouvement que c'est un droit humain nouveau et universel.

Aujourd'hui, nous soutenons que ce droit (le RIE) est absolu et inaliénable. Pourquoi ?

L'humanité – c'est-à-dire l'espèce humaine – vit sur la planète Terre depuis près de trois millions d'années. Chaque peuple et chaque génération ont laissé une ou des découvertes et des réalisations scientifiques, techniques, artistiques, culturelles, technologiques. Elles s'accumulent et ne sont pas toutes détruites par les catastrophes naturelles ni par les guerres.

Par le truchement des systèmes sociaux pyramidaux – pour ne pas dire jungliers (de jungle interhumaine) – successifs (1), ces biens produits et non détruits ni consommés ont été accaparés par quelques clans de prédateurs qui les ont déclarés comme leurs propriétés privées. Ainsi, l'utilisation de ces biens communs de l'humanité rend richissimes quelques milliers de familles, tandis que des milliards de fils et filles de la même humanité souffrent dans une famine chronique meurtrière.

Il est temps, en ce début du XXIème siècle, de faire l'inventaire exhaustif et précis des biens que toutes les générations précédentes et actuelles nous ont laissés, et de les cogérer d'une manière horizontale et juste.

Un listage en trois catégories de ces biens est proposé ci-dessous. Il servira de base à ceux et celles qui veulent mieux compléter la liste, organiser ce droit nouveau et briser l'ignorance, tout défaitisme et tout fatalisme entretenus à ce sujet.

Le Revenu Inconditionnel d'Existence doit être complété par un niveau suffisant de Sécurité sociale, de services publics et d'entreprises publiques dans chaque pays. Sans quoi, le RIE ne pourrait jamais assurer "l'existence". Il faudra des institutions publiques pour le compléter avec bonheur.

Pour illustrer mon propos, l'exemple du combat mené aujourd'hui par le Dr Naina Randriamananjara à Madagascar est éclairant. D'un côté, son équipe peut assurer techniquement sur place une chirurgie cardiaque de très haut niveau – jusqu'à présent, il n'y a pas de possibilité de chirurgie cardiaque à Madagascar - ; il a établi un projet chiffré très ambitieux de la mise en place et du fonctionnement d'un centre à Talatamaty (une banlieue d'Antananarivo) qu'il baptise de "Fo-malagasy" (Cœur-malgache) ; mais le remboursement d'un emprunt de cette hauteur reste à très haut risque puisque la Sécurité sociale n'existe pas à  Madagascar.

De l'autre côté, on annonce que la Chine va exploiter les minerais de fer autour d'un village malgache appelé Soalala, avec une promesse de 8 milliards de dollars au bas mot en deux décennies. Sans parler de toutes les autres mines déjà en exploitation. Et chaque coin de Madagascar s'avère recéler une mine "d'ors" de toutes sortes.

Il est donc tout à fait normal que chaque Malgache de tout âge, et sans exception, bénéficie sans condition :

- d'un RIE provenant de l'exploitation rationnelle, écologique et partageuse des richesses naturelles malgaches,

- de transfert sans condition de technologies qui sont des biens communs de l'humanité,

- et de développement de la couverture sociale et de tous les services publics (de la santé en premier) de Madagascar.

Tout cela est faisable immédiatement à Madagascar. Mais la seule question problématique : quel pouvoir pourra naturellement mettre en place le RIE et ses compléments institutionnels ?

La semaine prochaine, nous proposerons La solution pour Madagascar.

Je reproduis ci-dessous le texte de Bernard Bruyat sur le Revenu Inconditionnel d'Existence. Puis tout de suite après notre proposition d'inventaire des Bien Communs de l'Humanité.

Joseph (Le militant inlassable pour vivre bien ensemble partout sur notre planète commune)      

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0